Approche commerciale

Comme déjà évoqué dans ce blog, une démarche en faveur des énergies renouvelables conduit souvent (voire toujours) à une note très salée.

En effet, les raisons sont assez simples: c’est un marché proposant de nouveaux produits, donc chers car les volumes de ventes sont encore faibles, associés à une offre de services assez limitée par rapport à une demande déjà importante et grandissante.

Afin de stimuler cette économie naissante, l’état propose alors des subventions sous forme de crédits d’impôts allant jusqu’à 50% sur le matériel acheté, à condition de le faire installer par un professionnel agréé.

Malgré tout, il faut pouvoir sortir l’argent…

Ensuite, les calculs du retour sur investissement sont assez peu évidents car l’electicité française est la moins chère d’Europe…

Tout cela pour vous emmener au coeur de mon propos ici: nous (consommateurs) sommes coincés dans une logique commerciale basique où nous devons investir lourdement et supporter tous les risques:

  • le ticket d’entrée est trop élevé,
  • le retour sur investissement n’est pas flagrant voire défavorable,
  • les démarches administratives sont souvent (trop) compliquées,
  • je n’ai pas de repères fiables pour comparer des solutions très diverses

Aussi je voudrais proposer quelques pistes d’amélioration:

  1. il faut un interlocuteur unique vis-à-vis du particulier. il devrait pouvoir intégrer une offre complète (solaire, geothermie, eolien, etc).
  2. une fois la solution définie, cet interlocuteur devrait pouvoir effectuer la maitrise d’oeuvre complète, ainsi que la maintenance.
  3. coté financement, je serais ravi de me voir proposer un ticket d’entrée faible, quitte à payer des factures mensuelles échelonnées, dans un mode similaire aux factures versées à EDF et GDF.
    il est possible de le faire via un prêt bancaire mais je suis persuadé qu’un professionnel interlocuteur unique, comme défini ci-dessus, doit pouvoir proposer une offre beaucoup plus attractive et optimisée, jouant sur les volumes de commandes, la redondance des démarches administratives, la maitrise des installations, la maitrise des sous-traitants, le reversement EDF des surplus d’energies produites, etc.
    Avec ce type d’offre, il serait alors facile de comparer les coûts par rapport à une installation existante et de goûter immédiatement aux bénéfices d’une installation à énergies renouvelables.
    Je vais même plus loin: je suis prêt à payer le même prix que ma facture énergétique actuelle pour basculer en énergie renouvelable car je sais que, sur le long terme, je serai gagnant.
  4. je me propose d’aggréger ici les avis/commentaires sur le retour d’experience des installeurs, fournisseurs, etc. afin d’offrir un référentiel de comparaison. En d’autres termes, il s’agit de mettre à disposition un espèce de « guide Michelin » des energies renouvelables. A moins que cela soit déjà disponible ailleurs…

Qu’en pensez-vous ? quelle est votre expérience ? merci de réagir !

7 commentaires pour Approche commerciale

  1. benoist dit :

    Je suis convaincu qu il y a tout a faire en la matière, et que ce sujet va se mettre en place dans les prochains mois.
    Pour le particulier, il me semble important de lui proposer une formule simple qui lui évite d’investir lui-meme dans ce type de projet.
    Nombre de citoyens sont maintenant plus que sensibilisés au problemes d energie et d environnement, il reste a traduire sur le terrain, en offre viables, et je le repete encore, simples, une politique concrete d optimisation des ressources

  2. thomas dit :

    Bonjour,
    Une solution existe !
    Elle répond quasiment point par point soulevés :

    1 un interlocuteur unique (Odislor)

    2 qui livre pose et installe une offre unique et calibrée au mieux en terme de rendement

    3 un ticket d’entrée faible puisqu’un accompagnement financier est compris ce qui a un coût mais qui laisse l’opération trés interessante puisque les mensualités sont prises en charge par le partenaire

    Une solution novatrice qui apporte un éclairage nouveau du point de vue commercial qui a le mérite de permettre à tout un chacun de pouvoir investir dans des technologies vertes et ce sans aucun effort de trésorerie

  3. kosovsky dit :

    Dans les calculs de rentabilité ou de durée d’amortissement des systèmes utilisant de l’énergie renouvelable deux éléments ne sont pas pris en compte:
    – l’installation « ajoute » de la valeur à votre logment/maison. Lorsque vous aménagez un comble vous ne calculez pas de « durée d’amortissement » car vous n’économisez rien mais vous avez que votre logement a acquis une valeur supplémentaire. Lorsque vous revendrez une maison qui a une installation « écologique », en bon état, vous pourrez répercuter dans votre prix une valeur non négligeable de votre investissement initial.
    – Mettre de l’argent dans la réalisation d’un équipement utilisant de l’énergie gratuite, s’il s’amortit en 20 ans (dans votre système de calcul où l’on met en rapport le montant total et l’économie d’énergie), est déjà plus intéressant que la même somme d’argent placée à la Caisse d’Epargne car cela fait un rendement du capital de 5 %. Rien que cela prouve que cela vaut le coup.
    En résumé si l’on intégre ces deux dimensions économiques le jeu vaut la chandelle. D’ailleurs les pays réputés moins ensoleillés (Hollande, Allemegne, Nordiques, etc..) s’y sont mis il y a bien longtemps et continuent à un rythme qui ne décroit pas. Sont-ils moins intelligents?

  4. philippe dit :

    en Allemagne, les prix sont apparemment moins élevés en raison de la taille du marché. Mais pourquoi les entreprises allemandes n’offrent-elles pas des tarifs similaires en France? Ou est-ce qu’elles le font mais les intermédiaires n’en font pas profiter les clients?
    En ce qui concerne le developpement des offres cles en mains, comment évaluer la part qu’il est équitable de donner au propriétaire du toit et celle qui revient aux fournisseurs?

  5. scarabello Yannick dit :

    Bonjour,je pose actuellement des panneaux photovoltaiques pour une petite entreprise située dans le var ,etant un peu inquiet pour l’avenir de celle-ci,je suis a la recherche d’entreprises qui font sous-taiter la pose des panneaux.Je suis titulaire d’un CAP d’électricien et pret à creer mon entreprise .

  6. clement dit :

    je recherche sous-traitant paca pour la pose photovoltaique, contactez moi
    laurent@clement-tv.com

  7. muriel dit :

    Bonjour. Dans le cadre de nos études (licence professionnelle technico-commerciale), nous recherchons des informations sur le développement et la commercialisation d’une maison autonome en énergie (collecteur d’eau de pluie, panneaux solaires,…).

    Notre concept est de créer une entreprise capable de mettre en relation les clients potentiels et les professionnels capables de réaliser les travaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :