Nucléaire: Que faut-il de plus ?

imgname--the_fukushima_cover_up---30394498--images--fukushima.jpg

Après Tchernobyl, voici Fukushima.

Que faut-il de plus grave pour avoir un sursaut de lucidité et de révolte par rapport à cette source d’énergie ? Dans ce dernier accident, on s’aperçoit que nous sommes à peine capable d’arrêter un réacteur emballé… Et je ne vous fais pas un dessin en cas d’explosion atomique… ce qui a pour l’instant été échappé de justesse…

Je voudrais réagir ici sur quelques affirmations qui me font bouillir:

– « on ne peut pas se passer du nucléaire »: apparemment d’autres pays y parviennent, et puis il suffit de s’en donner les moyens…

– « nos centrales sont les plus sûres »: les centrales fonctionnent toutes sur le même modèle de refroidissement avec un besoin d’alimentation électrique. On ne sait pas arrêter rapidement une centrale…

– « le nucléaire est une énergie bon marché »: avec du personnel intérimaire sous-payé et un cycle de vie du combustible sans solution pour le moment, je pense que le vrai calcul du coût de revient serait bien différent.

Alors bien sûr nous allons tirer des enseignements de cette catastrophe. Mais pour ma part, je trouve tout cela effrayant. D’autant plus que le marché du nucléaire civil est en train de s’étendre aux pays émergents. Quand on voit les difficultés des Japonais, ça fait froid dans le dos.

Vu les enjeux économiques, le sursaut ne peut venir que du peuple. Il sera intéressant de voir comment le peuple Japonais réagira par rapport à cela.

Personnellement, je suis révolté: en 2011, nous avons les moyens d’optimiser énormément nos besoins énergétiques ainsi que nos moyens de production; les gisements d’innovations sont immenses. Les 100000 emplois français dans le nucléaire ne sont rien par rapport à ce potentiel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :