Vacances au Maroc: du soleil à gogo… sans le moindre panneau solaire !

Je rentre de quelques jours de vacances au Maroc où nous avons pu profiter d’un soleil généreux et puissant😉

En revanche, il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte de l’absence totale de panneaux solaires, photovoltaique ou à production d’eau chaude… quel gâchi !

Dans le même temps, j’ai été frappé d’apprendre les projets de constructions de centrales nucléaires dans certains pays du Maghreb où Areva serait bien heureux d’y décrocher des contrats myrifiques…

Pourtant, il semble facile d’imaginer un cadre juridique et fiscal incitatif pour les investisseurs qui pourraient booster la production d’énergie solaire, la création d’une industrie de fabrication, de Recherche et Développement, etc. dans une région extrêmement propice, bénéficiant d’une main d’oeuvre abondante, qualifiée, peu chère et d’un climat favorable.

Mes amis, il n’est pas trop tard pour exploiter des atouts considérables pour devenir la Silicon Valley du Solaire…

5 commentaires pour Vacances au Maroc: du soleil à gogo… sans le moindre panneau solaire !

  1. philippe dit :

    Les fabricants de capteurs (y en a-t-il en France?) sont moins influents qu’AREVA dont Nicolas se fait le commis voyageur, meme dans des pays qui evidemment seraient meiux servis par le solaire decentralise… notamment en Afrique.

  2. Bonjour, blog intéressant.

    Pour ce qui est du développement de l’énergie solaire au Maroc, Sarkozy a bien annoncé un Plan solaire pour la méditerranée, lors de son passage à Tunis, pour dans le paragraphe d’après, parler de coopération nucléaire civile…

    Pas certain que sa priorité soit d’exporter de vraies clean tech, mais on peut compter sur les allemands et les espagnols, pour s’engouffrer dans la brèche de ce Plan Solaire pour la Méditerranée.

    L’avantage, c’est que le temps joue pour nous. Pas de filière nucléaire concrète en production au nord afrique, avant 15 à 20 ans, le temps de forger une autorité nucléaire indépendante, de former les ingénieurs, … D’ici là, les EnR et le solaire sous toutes ses formes, seront devenus compétitives (ST, PV, centrales thermoélec, …). Le 20 % EnR 2020 en Europe va y conduire.

    Il s’agit de trouver la volonté politique « pro EnR » et les sources de financement, maintenant. Le networking européen devrait nous y aider, …

    Amitiés

  3. Zoheir dit :

    Oui, je suis marocain, j’habite au Maroc et je pense à la même chose.
    Dernièrement le Roi du maroc a inauguré une station thermosolaire où le solaire assurera 20% de la production sur une superficie de 88 hectares.

    Ce qu’il faudrait c’est d’abord arriver à fabriquer les pannaux sur place et permettre par le biais de subventions de l’atat la production de l’ébergie électrique par les citoyens et son rachat par les distributeurs d’électricité comme cela se fait dans beaucoup d’autres pays.

  4. abdel dit :

    l avenir pour la mediteranne et la frique c est l energie solaire l europe est saturer par des site necleaire laisez nous respirer l aire de l afrique car cel de leurope et deja condaner

  5. sam dit :

    merci pour votre artivle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :