La maison du futur: Rêve ou Cauchemard ?

Le journal Le Monde vient de publier un article brossant le portrait robot de la maison du futur. Au programme:

  • Domotique,
  • Biométrie,
  • Robotique,
  • Maison écologique,
  • Nanotechnologies,
  • Energies renouvelables permettant une autonomie complète,
  • Gadgets (lampes UV, etc.)

Personnellement, je suis fan de technologie. Donc je trouve cela plutôt cool. Par ailleurs, cela ne semble pas très loin de notre réalité…

Cependant, les solutions autour de la biométrie me dérangent quand même un peu car je suis partagé entre, d’un côté, le bénéfice d’un système anticipant son état physique et mental pour obtenir une symbiose inégalée avec son environnement, et de l’autre côté l’intrusivité extrême touchant son intimité profonde.

En associant cela à une connectivité omniprésente, vous représentez alors une proie facile pour toute cette économie numérique friande de ce genre d’information. N’est-ce pas ici la phase ultime de l’aliénation de l’homme ?

2 commentaires pour La maison du futur: Rêve ou Cauchemard ?

  1. suzzarini jf dit :

    Ce que m’inspire la maison du futur des futurologues :
    * Domotique : Tant qu’il ne s’agit que de commander l’ouverture et la fermeture de stores ou protections extérieures, va pour la domotique. Pour le reste, j’y suis aussi peu réceptif que je le suis aux gadgets électroniques : tant que ça marche, on fait mumuse avec comme des gosses. Le jour où ça tombe en panne, on ne trouve personne pour le réparer ou on ne veut plus y mettre le prix de la réparation. Or une bicoque est faite pour durer cent ans !
    * Biométrie : Même combat !
    * Robotique : Si l’être humain ne sait plus rien faire de ses dix doigts que zapper sur la télécommande de sa boite à Starac’…
    * Maison écologique : ça veut dire quoi « écologique » ? On met aujourd’hui ce mot à toutes les sauces pour lui faire dire tout, n’importe quoi et lson contraire. Depuis peu le « bloc béton » est devenu écologique et la laine de verre qui gratte les poumons, de même, puisque le verre est composé de silice naturelle. A ce régime-là, les mousses, le PVC et toutes les saloperies dont on a bourré nos maisons depuis 40 ans, sont, d’un coup de baguette magique, devenues « écologiques ».
    * Nanotechnologies, Voir domotique, robotique, … et autres mots en « ique ».
    * Energies renouvelables permettant une autonomie complète : le seule énergie qui rende totalement autonome est celle que l’on ne consomme pas : une pompe à chaleur, une chaudière à bois coûtent très cher à fabriquer, écologiquement parlant (justement), sont chères à installer, à entretenir, doivent être remplacées au moins quatre fois sur la durée de vie de la maison, sans compter le coût des énergies, qui, pour renouvelables qu’elles puissent être – ou paraître – ne manqueront pas de prendre l’ascenseur derrière les énergies fossiles. Drôle d’autonomie ! Financièrement coûteuse en tout cas. Réponse actuelle : au minimum la maison passive (la maison à énergie positive n’étant qu’une maison passive avec des capteurs photovoltaïques sur le toit, donc un leurre marketing, le but de citoyen lambda n’étant pas de produire de l’énergie mais d’en consommer le moins possible).
    * Gadgets (lampes UV, etc.) : « gadgets » comme le nom l’indique. Inutiles, comme les adultes le savent.

  2. Philippe dit :

    Hello,
    C’est vrai que la domotique c’est sympa mais l’ombre au tableau nous vient de l’exemple de l’automobile. Qui sait encore réparer une voiture qui ne démarre pas ?… La technologie doit nous permettre de gagner en qualité de vie. Toute assistante intelligent est bonne à prendre : une petite veilleuse qui s’allume la nuit quand on va au toilette de quelques watt (Histoire de ne pas se taper partout !), couper les circuits électriques qui restent en veille trop longtemps, des lumières qui simulent de l’activité aléatoire dans la maison lorsque nous sommes en vacances. Par contre pour les nano particules, j’ai lu un article sur leur nocivité à cause de leurs petites tailles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :