EDF « Bleu Ciel »: Un Paradoxe ?

Avez vous remarqué les spots publicitaires d’EDF « Bleu Ciel » à la TV ?

Il y a quelque temps, je publiais un article dénonçant l’aspect pernicieux du système de subventions des énergies renouvelables, en particulier sur la régulation du prix de rachat du kwh photovoltaïque par EDF.

Or ces spots publicitaires semblent positionner EDF comme un acteur du développement de ces énergies solaires, et ce, prenant mes propos à contrepied😉

En effet, je ne m’attendais pas à trouver EDF sur ce chemin puisqu’il promeut un système destructeur de valeur pour son business.

En contre partie,

  • Je comprends bien les bénéfices en termes d’image « green power », très à la mode en ce moment (n’est-il pas ?).
  • Je comprends aussi que cette activité soit bénéficiaire en tant que telle: le conseil, la gestion de projet, le financement sont à elles seules rémunératrices pour une société (cf posts précédents sur la rentabilité financière de ces systèmes).
  • Enfin je reçois volontiers le message de crédibilité renvoyé par EDF dans le domaine de l’énergie: en tant que particulier, j’ai tendance à faire confiance à EDF sur sa compétence technique, son réseau de partenaires ou encore sur sa solidité financière.

Dernier point: je suis allé me balader sur le site « bleu ciel » d’EDF et je n’ai pas retrouvé ce positionnement « green power »

J’ai raté quelque chose ?

Pour ma part, « confus » est le sentiment qui domine…

5 commentaires pour EDF « Bleu Ciel »: Un Paradoxe ?

  1. Herpoel Jacky dit :

    Bonjour,

    j’ai lu que EDF recevait des « Points Verts » de la CEE d’une valeur égale à environ 1500€ pour le rachat de l’électricité produite par une installation de 3kwc. Plus les 11cents de la revente, EDF n’y perdrais pas grand-chose.

    Qu’en est il ?

    Jacky Herpoel

  2. […] un paradoxe qui cachait du CO2 ? Je viens de tomber sur un article intéressant relayant mon post précédent, mais ajoutant encore d’avantage de confusion pour un consommateur lambda comme moi […]

  3. B dit :

    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE EDF EST PRIVATISE AUJOURD’HUI ET QUE BLEU CIEL EST UNE ENTREPRISE ET UNE ENTREPRISE ARNAQUEUSE QUI VEND DU VENT AU DETRIMENT DE SES « PARTENAIRES  » DISENT-ILS QUI SE SONT FAITS ARNAQUER EUX-MEME EN LEUR PAYANT UNE FRANCHISE ANNUELLE APRES AVOIR ARNAQUE LE PARTICULIER EN LEUR PROPOSANT UN DIAGNOSTIC ENERGETIQUE A 395 EUROS ET EN ARNAQUANT ENCORE UNE FOIS LE PARTICULIER EN CONIVENCE AVEC LE PARTENAIRE INSTALLATEUR QUI DEVRA SURFACTURER POUR COMPENSER LES PRETS A TAUX ATTIRANTS. JE VOUS LE DIS ENCORE UNE FOIS,QUE DE L’ARNAQUE !!!
    FAITES CONFIANCE A VOS ARTISANS LOCAUX, ILS EN CONAISSENT CERTAINNEMENT PLUS EN MATIERE DE CHAUFFAGE QUE CES ANCIENS VENDEURS D’ENERGIE.
    MERCI DE M’AVOIR LU

  4. G T dit :

    DROLE LE COMMANTAIRE DE B DU 8 JUIN 2008
    ETES VOUS ARTISANT ,
    A SAVOIR QUE BLEU CIEL A UN AVANTAGE IMPORTANT POUR LE CLIENT
    POUR UNE SOMME PEUT IMPORTANTE LE CLIENT PEUT BENEICIER DU CONTROLE DU CHANTIER POUR LA QUALITEE
    UN SUIVIT PERMANT DE L’EQUIPE SUR LE TERRAIN
    DES OBLIGATIONS ENVERS LES CLIENTS DE LA PART DES ENTREPRISES PARTENAIRES BLEU CIEL
    A TOUT MOMMENT BLEU CIEL PEUT RETIRER A LA STE QUI NE RESPECTE PAS UNE QUALITEE D’INSTALLATION ET DES PRODUITS
    L’OBLIGATION D’AVOIR DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELS
    AVANT DE TIRER A BOULLET ROUGE IL FAUT SAVOIR TOUT , CE N’EST PAS LE CAS ?
    GT
    JE NE SUIS PAS DE BLEU CIEL NI D’EDF

  5. Audrey dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai remarqué que vous aviez de grandes connaissances sur le programme Bleu Ciel et l’on apprend bcp de choses ici en peu de temps.
    J’ai une petite question cependant que je n’arrive pas à resoudre par les recherches web. Existe-t-il une liste des installateurs labelisés Bleu Ciel ? (question émise par mon directeur). En tout cas, je vous remercie par avance et vous souhaite à tous une bonne journée

Laisser un commentaire

