Habitat écologique: avantage logique pour la concentration

Jamais évoqué jusqu’à aujourd’hui sur ce blog, la concentration de l’habitat est une composante grandissante dans les reflexions menées autour de la construction écologique.

En effet, pour expliquer simplement ce concept, un bâtiment constitué de deux maisons accolées présente une efficacité thermique supérieure à celle de deux maisons séparées identiques. La façade commune évite les déperditions de chaleur en hiver, et de fraîcheur en été.

Autrement dit, plus l’habitat est concentré, plus son efficacité par mètre carré par personne est efficace. On peut aussi affirmer que toute action visant à améliorer la performance énergétique sera à priori plus efficace sur un habitat concentré, ou encore, moins coûteuse par mètre carré par habitant.

D’ailleurs le paramètre « efficacité energétique par mètre carré par habitant » devrait être plus sérieusement prix en compte dans les rapports et autres diagnostics de performance énergétique. On pourrait imaginer un système de bonus/malus pour inciter les gens à prendre des actions, et à considérer cette évolution comme un avantage plutôt qu’un désagrément.

Parmi les désavantages, on peut citer les nuisances sonores du voisin comme le plus dominant. Toutefois, cela peut être largement compensé par des dispositions appropriées. De même, une maison « non-collée » est toujours un argument de surcôte à la vente.

Tout ceci pour dire l’importance du segment de la construction d’habitat collectif à haute performance énergétique dans une approche globale à l’échelle d’un pays ou même d’une ville. Les politiques d’urbanismes ont ici un pouvoir structurant majeur.

Enfin, cela demande un changement de mentalité pour passer de l’individualisme « inefficace » au « together is beautiful« …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :