Sous-traitance certification: aspect peu connu de « l’eco-système » des subventions

En discutant avec un ami artisan, je découvre par hasard qu’il est possible de faire installer un système utilisant les énergies renouvelables par un artisan électricien/plombier/chauffagiste « standard » et que ce dernier sous-traite la certification qui va bien auprès d’un confrère agréé.

Je suis un peu surpris car il me semble que toute subvention soit subordonnée à l’acceptation préalable du dossier auprès des commissions compétentes. Autrement dit, avant d’installer votre système à énergie renouvelable, il faut déposer le dossier et attendre le feu vert de la commission. Ici l’artisan certifié apporte sa compétence pour garantir l’acceptation du dossier. Dans le cas où vous utiliseriez les services d’un artisan non certifié, cela paraît difficile à envisager.

Pourquoi envisager ce cas de figure ? pour baisser le coût de l’installation bien-sûr. En effet, le tarif des prestations pourrait-être beaucoup moins élevé que celui pratiqué par l’installateur certifié qui, je le répète, se fait rare (certes de moins en moins) et donc cher.

Attention quand même: certains systèmes utilisant les énergies renouveblables ne s’improvisent pas (chauffe-eau solaire, géothermie – cf posts précédents). Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher l’installation et ne pas avoir de problèmes ensuite. Par ailleurs, certains constructeurs peuvent adosser leur garantie matérielle à la pose par des professionnels certifiés.

Cela reste quand même une information intéressante (je trouve !) car, après tout, certains installateurs certifiés font aussi appel à de la sous-traitance (couvreurs par exemple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :