Pompe à chaleur air-air: la poule aux oeufs d’or

Vous vous demandiez où étaient passés ces vendeurs de cuisines ou de fenêtres PVC, commerciaux aux dents longues et aux techniques de vente d’une rare agressivité ?

Je vous le donne dans le mille: ils vendent des pompes à chaleur air-air (ou air-eau dans une moindre mesure) !

Pourquoi ?

Parce-que c’est facile à vendre car elles ne nécessitent pas de permis de construire, elles offrent d’excellentes marges notamment grâce aux subventions qui conduisent les gens à ne pas trop négocier le prix du matériel, et le filon est immense puisqu’il s’agit d’équiper la France entière !

Un seul crédo: avec l’augmentation du prix du pétrole, vous n’aurez bientôt plus les moyens de payer votre chauffage !

Ainsi, sous prétexte de répondre à une demande de devis pour un chauffe-eau solaire, on essaye de me refourguer une PAC air-air ou air-eau.

Je suis un peu caustique mais je n’aime pas beaucoup ce nouveau business. En outre, je n’aime pas beaucoup ce systeme:

  • c’est bruyant à l’extérieur (ventilateurs) et à l’intérieur (air pulsé pour une PAC air-air).
  • ça ne marche pas lors des periodes froides – il faut un chauffage d’appoint.
  • son efficicacité est moindre par rapport à la PAC à eau glycolée. Les vendeurs et fabricants ont tendance à enjoliver leur rendement. Au final, la facture d’électricité peut être salée…

Toutefois, sa mise en oeuvre est rapide et relativement simple. Son rapport qualité/prix peut s’avérer attractif, pourvu que vous ne soyez pas victime d’un filou😉

De plus, comme beaucoup de monde se lance dans ce business, on peut espérer une baisse des prix à moyen terme.

Il ne me reste plus à espérer que mes voisins ne se laissent pas séduire… sinon, adieu la tranquilité !

3 commentaires pour Pompe à chaleur air-air: la poule aux oeufs d’or

  1. RICHE dit :

    OUI C’EST DU VRAI « BISNESS » DES INCOMPETENTS, POURVU DE VENDRE A N’IMPORTE QUEL PRIX, ET SANS ETUDE THERMIQUE, NE SAVENT PAS MËME FAIRE MARCHER LES SONDES INTERIEURES, SIGNATURE DE CONTRAT ET DEMANDE DE CHEQUE SANS ATTENDRE DELAI DE 7 J, PUISSANCE SOUS ESTIMEE, S A V SANS REPONSE. NOUS VENONS D’EN FAIRE LES FRAIS. ET GROS FRAIS PUISQUE NOUS AVONS DU NOUS REINSTALLER UNE CHAUDIERE FIOUL. SOYEZ TRES VIGILANT….

  2. TERREDELIE dit :

    A vous lecteurs !
    Je travaille dans la construction de maison individuelle.
    Je suis à ce jour encore plus effarée par cette économie de marché où toujours certaines personnes se font des sous sur le dos des autres;
    Le coût de l’énergie électrique EDF va augmenter de 40 % quand cela deviendra privatisé et soumis aux lois du marché. Le prix de l’électricité suit le prix du gaz car lorsque EDF n’a pas assez d’énergie grâce aux centrales nucléaires, elle met en fonctionnement des centrales thermiques à partir de la combustion d’énergie fossile (gaz ou charbon), ce qui émet de 400 g à 1000g de CO 2/kWh.
    Seule solution , les énergies renouvelables; Seulement voilà les fabricants de PAC pour la géothermie s’en mettent plein les fouilles! Quand on voit que cela coûte le prix d’une voiture neuve alors que c’est une vulgaire boite avec des tuyaux! Les subventions et crédit d’impôts vont directement dans les poches de ces gens là, ces industriels et installateurs de PAC.
    L’état est complice de ces industriels au détriment de pauvres gens qui essaient de se loger.
    J’aimerais avoir vos avis là dessus. MERCI!

  3. Frigoriste dit :

    Je confirme,
    Je suis dans la profession depuis 15 ans et je me suis mis à mon compte récement.
    Je propose des PAC air / Eau à environ 12000€ TTC sur idf (environ car dépend de chaque cas…).
    Les clients sont tellement habitues a avoir des devis depassant les 15000€ qu’ils ne me prenent pas au serieux.LOL
    C’est a mourir de rire!!! a 12000€ jr fais tout de même une marge de 30% et je suis un « petit » donc je n’ai pas les remises d’achats massif.
    La profession est gangrénée par ces profiteurs incompétents et sans états d’ame.
    Mort a eux???
    Enfin bientôt la fin du credit d’impot, il vont aller poluer une autre profession mais j’ai peur des degats collateraux.
    Dans tous les cas de figure, rappellez vous que leur calculatrice marche moins bien que la votre….
    Bon courrage à tous et comme disait ob1 que la force soit avec vous.

Laisser un commentaire

