Bouygues Immobilier: engagement sur le label H&E

Logo Bouygues ImmobilierSigne des temps, un des plus gros promoteurs en France, le constructeur Bouygues Immobilier, s’engage dans la labelisation Habitation et Environnement de toutes ses constructions nouvelles.

http://www.bouygues-immobilier.com/jahia/Jahia/logement/respectenvironnement

Il est clair que le respect de l’environnement est une valeur montante du marché immobilier, où le label peut être un nouveau critère pour monter la valeur subjective d’un bien et donc son prix.

Cette démarche permet aussi à Bouygues Immobilier de réaliser une joli coup marketing et de se différencier par rapport à ses concurrents tels que Nexity ou encore Kauffman&Broad.

Comme indiqué sur le site de Bouygues Immobilier,

La certification Habitat & Environnement (H&E) est délivrée par CERQUAL, filiale de l’Association QUALITEL. C’est une certification complète qui repose sur 7 exigences environnementales : de la performance environnementale du bâtiment à la formation des occupants aux comportements éco-citoyens, en passant par la réduction des nuisances sur le chantier.
Pour obtenir cette certification, au moins 6 critères sur 7 doivent être satisfaits, dont 3 de manière systématique (management environnemental de l’opération, économie d’énergie et réduction de l’effet de serre, gestes verts).

Le label H&E a le mérite d’exister mais il me donne l’impression de procéder par petites touches sans vraiment se montrer ambitieux. A ce petit jeu, le coup de tampon « bon pour l’environnement » ne coûte pas très cher et permet à une société de valoriser son image à moindre frais…

Concrètement, on aimerait connaitre un engagement de performance energétique des logements construits par Bouygues Immobilier vis à vis de critères concrets comme les 50kWhEP/m2.an par exemple. D’autres critères peuvent s’ajouter tels que l’énergie grise globale employée par m2 construit, etc.

J’ai quand même envie d’encourager la démarche pour favoriser la généralisation de bonnes pratiques dans ce secteur de marché. Il faut maintenant pousser ces normes dans leurs retranchements pour qu’elles constituent de réelles avancées.

Je crois beaucoup dans le rôle moteur de ces gros acteurs majeurs du marché immobilier pour faire évoluer les choses en profondeur (procédés, matériaux, formation, main d’oeuvre, etc), jusqu’à chez les petits artisans constructeurs.

Comme déjà évoqué, la labelisation est une jungle inextriquable. A quand une harmonisation européenne ?

Un commentaire pour Bouygues Immobilier: engagement sur le label H&E

  1. […] Immobilier: lancement du 1er “Green Office” à énergie positive Pour complèter mon post précédent sur cette même société, Bouygues Immobilier, je suis agréablement surpris de constater aussi […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :