Ouvertures: je préfère l’aluminium

Les portes et fenêtres sont des composantes importantes dans une construction puisqu’ils interviennent fortement dans la performance énergétique d’une maison, à travers le choix du vitrage, leur dimension et leur positionnement par rapport à l’ensoleillement, la pose par rapport à l’isolation des murs, la rupture des ponts thermiques, etc.

Aujourd’hui, différentes matières sont proposées pour les armatures. Les principales sont le bois, le PVC et l’aluminium.

Personnellement, je préfère l’aluminium. Les principales sont:

  • pas d’entretien: les menuiseries aluminium sont anodisées et recouvertes de peinture epoxy cuite au four. De plus l’aluminium ne rouille pas. Le bois est connu pour son besoin en entretien régulier.
  • montants plus fins: l’extreme rigidité de l’aluminium permet d’obtenir des profilés plus fins que le bois ou le PVC. La surface vitrée est alors plus importante, offrant plus de lumière.
  • sécurité: là encore, la rigidité rend l’effraction plus difficile.

Et l’écologie dans tout çà ? bon d’accord, le bois présente le meilleur bilan entre sa fabrication et son recyclage. Le PVC, lui, est éliminé d’office vu mes articles précédents. De son côté l’aluminium est extrêment gourmand en énergie grise pour sa fabrication (190 MWh/m3). Ceci dit, pour avoir « bondexé » un certain nombre de menuiseries, j’ai tendance à surpondérer les avantages de l’alu😉

Et puis l’alu, c’est recyclable😉

2 commentaires pour Ouvertures: je préfère l’aluminium

  1. suzzarini jf dit :

    Votre défaut est, sous couvert d’information de prendre trop facilement parti pour VOTRE solution. Que cherchez-vous ? A informer sereinement et de façon neutre ceux qui vous lisent, ou simplement a justifier vos propres choix et à vous rassurer ?

    Si on parle de point de vue, je vous donne donc le mien en ce qui concerne les menuiseries :
    – exit les menuiseries en PVC : toxiques, vieillissent mal, pas recyclables, sections importantes diminuant le clair de baie lorsque les ouvertures sont de dimensions mesurées (ce qui est souvent le cas en rénovation de bâtiments anciens).
    – Exit les menuiseries en alu: matériau à énergie grise TRES élevée, ponts thermiques monstrueux les rendant totalement inaptes à assurer une isolation tout juste correcte (tant au froid qu’au chaud). Cela pour moi suffit à les disqualifier.
    -exit les menuiseries bois classiques : vieillissement, déformation, entretien, …

    Que reste-t-il ?
    Les menuiseries bois à parement extérieur en alu. On n’a plus affaire à un produit constitué d’un matériau unique au choix, mais à un vrai produit d’ingénierie constitué des meilleurs matériaux utilisés au meilleur endroit en fonction de leur capacité à assurer telle ou telle fonction (il ne vous viendrait pas à l’idée de réclamer que vos sièges de voiture soient recouverts de tôle sous prétexte qu’une voiture, « c’est de la tôle »). Le bois est chaleureux et pas trop mauvais isolant : utilisons-le en intérieur. Il a tendance à se déformer : lamellé collé. On peut encore améliorer ses capacités isolantes : intégration d’inserts en liège par exemple. Il vieillit mal en extérieur : protection par un capotage alu, … etc.
    Dans l’état actuel des techniques, cela me semble être, pour le moment, le produit idéal. Et il est destiné à évoluer encore énormément dans l’avenir. J’utilise pour ma part des menuiseries de marque suisse dont la caractéristique essentielle est que les parties opaques des battants sont entièrement cachées, en position fermée, derrière les dormants, qui eux-mêmes sont cachés derrière l’isolation extérieure. Résultat, des menuiseries invisibles de l’extérieur. Avantage menuiseries alu : zéro !

  2. greenpowerhouse dit :

    Monsieur,
    Merci pour votre commentaire.

    La premiere remarque me semble déplacée. Ce Blog est une tribune où j’exprime librement mes points de vue et je reçois volontiers les commentaires avisés. On peut ainsi progresser dans sa connaissance et améliorer son approche. Je n’ai pas d’autre objectif.
    Autrement dit, ce Blog n’est pas un site d’information mais un site d’opinion, mon opinion.

    Je ne vends rien, contrairement à vous.

    Concernant vos menuiseries alu/bois/liege, quel est leur prix ?

Laisser un commentaire

