Dimensionnement chauffage ou climatisation

Le dimensionnement d’un chauffage ou d’une climatisation a pour même point de départ le niveau d’isolation de votre logement.

Suivant les critères officiels issus du diagnostic de performance énergétique, un barême officiel quantifie la performance de votre habitation comme suit, exprimée en kWh par m2 par an.

Diagnostique Performance Energetique

Un logement moyen consomme entre 151 et 230, un logement économe sera en dessous de 50, tandis que l’objectif visé par le PassivHaus Institut se situe en dessous de 15 !

Donc imaginons une performance moyenne de votre logement, disons 120, et considérant un besoin pour chauffage, climatisation, eau chaude équivalentà 80% de votre consommation énergétique, et une surface habitable de 100m2, on obtient alors une puissance annuelle utile nécessaire de 120*80%*100 = 9600 kwh

Dès lors, on peut affiner son dimensionnant en estimant son besoin par mois, ou encore mieux, son pic de consommation: une hypothèse simple consiste à considèrer la consommation d’energie annuelle répartie sur 3 mois, soit 9600/3 = 3200 kwh, c’est à dire un besoin en puissance utile de 4,5 kw.

Cette puissance utile doit alors être fournie par votre chaudière/climatisation (on peut ici encore affiner les hypothèse de répartition entre chauffage et climatisation), en fonction de rendement (COP – Coefficient de Performance).

A partir de cette donnée, on peut aussi extraire le dimensionnement des capteurs géothermiques, etc.

Définition de COefficient de Performance (COP) :

Le COP, COefficient de Performance représente le rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il
est mesuré en laboratoire selon des normes européennes.
Exemple : un appareil qui consomme 100 Watts d’électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Donc plus le COP est élevé, plus la machine est performante et plus le facture d’électricité est diminuée.

Enfin, il est aussi possible d’utiliser des outils de calcul de dimensionnement en ligne. Par exemple, la société Chappee a été primée par son outil de simulation.

4 commentaires pour Dimensionnement chauffage ou climatisation

  1. Gerowone dit :

    Bonjour.
    Je suis très etonné qu’il existe un appareil capable de produire plus d’energie qu’il n’en consomme, comme annoncé dans la definition du COP, a l’encontre des lois de la physique. Le COP n’et il pas forcement inferieur à 1, ou bien est-ce que une subtilité m’echappe?

    Merci

    • manu dit :

      Les pompes a chaleur consomme de l electrecite pour recuperer de lenergie dans l air, l eau ou la terre. Et en effet, elles consomment mois d energie electrique qu elles ne recuperent d energie chaleur, donc COP superieur a un!

  2. […] des logements construits par Bouygues Immobilier vis à vis de critères concrets comme les 50kWhEP/m2.an par exemple. D’autres critères peuvent s’ajouter tels que l’énergie grise […]

  3. vanoff dit :

    Il s’agit d’un échangeur. Bien entendu, il ne crée pas plus d’énergie qu’il n’en consomme mais il la puise à l’éxtérieur. Ce qui explique des COP > 1
    cdlt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :