Photovoltaïque: des effets négatifs sur l’environnement

Je trouve que cet article fixe bien les idées sur toutes ces énergies renouvelables car il ne faut pas perdre de vue la globalité du problème, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour créer les matériaux et outils produisant l’énergie renouvelable, ainsi que le processus de recyclage en fin de vie. Visiblement, le photovoltaique perd de sa superbe sous ce prisme:

<<Dans International Journal of Global Energy Issues, deux chercheurs de l’université Aristote, à Thessalonique, en Grèce, ont analysé le cycle de vie de l’électricité d’origine photovoltaïque, géothermique et éolienne. Selon leurs résultats, l’utilisation d’espace et de matériaux sont deux aspects du développement des énergies renouvelables qui peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement, remettant en cause leur intérêt écologique.

Si la géothermie et l’éolien sont globalement épargnés, l’énergie photovoltaïque a, elle, été recalée par l’analyse des experts grecs. Les émissions de gaz à effet de serre, de substances appauvrissant la couche d’ozone, les rejets favorisant l’acidification et l’eutrophisation, etc. ont été calculés tout au long de la vie d’un panneau photovoltaïque. Les résultats montrent qu’une cellule photovoltaïque est moins efficace en termes de production de matériaux, de fonctionnement et de recyclage qu’un système équivalent fonctionnant grâce à une énergie fossile.

De quoi réalimenter le débat sur l’intérêt environnemental du solaire. En 2006, pourtant, le débat avait été quelque peu apaisé par une étude internationale menée en partie par l’association Hespul et financée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Celle-ci montrait que le temps de retour énergétique (entre la fabrication de la cellule et sa production d’électricité) était généralement largement inférieur à 5 ans dans tous les pays étudiés (pays européens, Canada, Etats-Unis, Japon, etc.). Ce qui avait rassuré tous les acteurs du photovoltaïque.

Toutefois, reconnaissent les chercheurs grecs, «les économies d’échelle jouent un rôle pour l’énergie solaire, et une superficie suffisamment importante de cellules photovoltaïques pourrait dépasser un système fonctionnant à une énergie fossile.

Source: Claire Avignon, JDLE>>

2 commentaires pour Photovoltaïque: des effets négatifs sur l’environnement

  1. Gérard dit :

    Une étude non accessible et douteuse.

    La fabrication des panneaux photovoltaïques utilise pour commencer du silicium, traiter dans des usines de très haute qualité environnementale où tous les produits sont recyclés (c’est souvent le même silicium que celui de l’électronique).

    On trouve aussi du cuivre, du verre de sécurité et de l’acier ou de l’aluminium pour la structure.

    Tout cela n’a guère de rapport avec la couche d’ozone, l’acidification et l’eutrophisation. L’étude doit confondre les panneaux solaires et les élevages industriels en Bretagne. Peut-être a-t-elle été financée par l’industrie nucléaire qui veut discréditer l’énergie la plus prometteuse dans les vingt prochaines années, lorsque la production d’uranium sera en déclin et avec elle les espoirs de l’industrie nucléaire.

    Vous pouvez toujours aller lire ceci : http://futura24.site.voila.fr/solairepv/solairepv.htm
    sur le photovoltaïque, avec un lien vers l’étude de l’AIE.

    De bonnes lectures aussi avec les thèmes nucléaire et énergie.

  2. Momlafrit dit :

    Salut,
    Avec un article comme celui-là,
    On continue avec ses 5000 l de mazout par an, 9000 Kw/h d’électricité de centrale à charbon par an.

    Quand on n’a pas de vent pour les éoliennes,
    Quand on n’a pas d’eau pour le moulin à eau,
    Quand on n’a pas de biomasse à bruler,
    Quand on n’a pas un vieux cheval pour tourner la génératrice et qu’on a pas de bonnes jambes assez pour le vélo sur rouleau,

    Eh bien on continue à poluer…..

    … ou on fait du photovoltaïque!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :