Une approche commerciale en manque d’imagination

Comme déjà évoqué dans ce blog, une démarche en faveur des énergies renouvelables conduit souvent (voire toujours) à une note très salée.

En effet, les raisons sont assez simples: c’est un marché proposant de nouveaux produits, donc chers car les volumes de ventes sont encore faibles, associés à une offre de services assez limitée par rapport à une demande déjà importante et grandissante.

Afin de stimuler cette économie naissante, l’état propose alors des subventions sous forme de crédits d’impôts allant jusqu’à 50% sur le matériel acheté, à condition de le faire installer par un professionnel agréé.

Malgré tout, il faut pouvoir sortir l’argent…

Ensuite, les calculs du retour sur investissement sont assez peu évidents car l’electicité française est la moins chère d’Europe…

Tout cela pour vous emmener au coeur de mon propos ici: nous (consommateurs) sommes coincés dans une logique commerciale basique où nous devons investir lourdement et supporter tous les risques:

  • le ticket d’entrée est trop élevé,
  • le retour sur investissement n’est pas flagrant voire défavorable,
  • les démarches administratives sont souvent (trop) compliquées,
  • je n’ai pas de repères fiables pour comparer des solutions très diverses

Aussi je voudrais proposer quelques pistes d’amélioration:

  1. il faut un interlocuteur unique vis-à-vis du particulier. il devrait pouvoir intégrer une offre complète (solaire, geothermie, eolien, etc).
  2. une fois la solution définie, cet interlocuteur devrait pouvoir effectuer la maitrise d’oeuvre complète, ainsi que la maintenance.
  3. coté financement, je serais ravi de me voir proposer un ticket d’entrée faible, quitte à payer des factures mensuelles échelonnées, dans un mode similaire aux factures versées à EDF et GDF.
    il est possible de le faire via un prêt bancaire mais je suis persuadé qu’un professionnel interlocuteur unique, comme défini ci-dessus, doit pouvoir proposer une offre beaucoup plus attractive et optimisée, jouant sur les volumes de commandes, la redondance des démarches administratives, la maitrise des installations, la maitrise des sous-traitants, le reversement EDF des surplus d’energies produites, etc.
    Avec ce type d’offre, il serait alors facile de comparer les coûts par rapport à une installation existante et de goûter immédiatement aux bénéfices d’une installation à énergies renouvelables.
    Je vais même plus loin: je suis prêt à payer le même prix que ma facture énergétique actuelle pour basculer en énergie renouvelable car je sais que, sur le long terme, je serai gagnant.
  4. je me propose d’aggréger ici les avis/commentaires sur le retour d’experience des installeurs, fournisseurs, etc. afin d’offrir un référentiel de comparaison. En d’autres termes, il s’agit de mettre à disposition un espèce de « guide Michelin » des energies renouvelables. A moins que cela soit déjà disponible ailleurs…

Qu’en pensez-vous ? quelle est votre expérience ? merci de réagir !

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