CESI c’est bien !


Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) est une source d’energie propre tout à fait pertinente car elle est peu onéreuse et s’adapte à tout type de construction, neuve ou ancienne.

En effet, contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, le CESI s’appuie sur une technologie rudimentaire, réchauffant de l’eau sous une plaque de verre. On trouve d’ailleurs moultes sites internets et blogs de particuliers relatant leur solution bricolée dans le garage.

Le CESI est aussi développé de manière industrielle par de nombreuses sociétés qui proposent même des solutions packagées combinant chaudière classique et CESI. Je peux notamment citer la société Viessmann.

Toutefois, de nombreuses variantes existent et son installation peut s’avèrer complexe (clapets anti-retours, liquide caloporteur, electro-vannes, combiné avec chaudiere classique, etc)

Un descriptif complet et synthétique est fourni par l’ADEME.

Je réserverai son usage plutôt dans les régions bien ensoleillés (voir mon post sur les cartes d’ensoleillement ainsi que celui portant sur les décisions prises par le Portugal et la ville de Sao Paulo).
Pour la région Ile-de-France, je doute de sa rentabilité économique car ma facture d’eau chaude n’est pas si élevée comparée à l’investissement demandé par le CESI (supérieur à 3000 Euros).

Un dernier paramètre peut faire pencher votre décision en faveur du CESI: la piscine. En effet, si vous êtes l’heureux possesseur d’une piscine, l’utilisation d’un CESI me parait particulièrement rentable.

Merci de me témoigner votre expérience.

Dernier point: l’ADEME subventionne ce type de matériel. Par contre, si vous le bricolez vous-même, il sera plus difficile de justifier l’investissement vis-à-vis des impôts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :