Géothermie: bon à savoir

Comparée aux autres énergies renouvelables, la géothermie me semble extrêmement convainquante pour remplacer nos systemes à energie fossile.

En effet, cette technologie offre une game complète de solutions qui peut s’adapter à toutes les configurations (air-air, air-eau, eau glycolée-eau, etc…) pour fournir une énergie (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire) abondante et continue tout au long de l’année.

Par ailleurs, son entretien est minime et sa durée de vie semble tout à fait comparable aux chaudières à énergies fossiles.

  • Les systèmes utilisant l’air ambiant sont une bonne solution mais attention aux nuisances sonores (surtout en ville). Le rendement est plus faible que les deux autres solutions ci-après.
  • Les systèmes puisant l’eau des nappes phréatiques (ou des sources) ont le meilleur rendement mais j’ai été dissuadé par mes discussions avec le BRGM et la DRIRE qui semblent très prudents sur l’évolution du niveau des reserves d’eau sous-terraines dans les prochaines années: si le niveau devient trop bas (à cause du réchauffement climatique), le captage risque de se retrouver à sec, rendant inopérant votre chauffage.
  • Les systèmes puisant la chaleur de la terre (eau glycolée) sont souvent proposés suivant 2 modes de captage: étalement horizontal dans le jardin à 3 mètres de profondeur, ou alors captage vertical à l’aide de 2 puits d’une profondeur avoisinant 100 mètres et plus.D’après le retour d’expérience, il semble que le premier mode (horizontal) soit à déconseiller car il condamne une partie du jardin pour la plantation d’arbre, et assèche la terre.Le second (vertical) est plus cher à cause du forage mais il annule les inconvénients du premier. Par ailleurs, dans ma région Ile-de-France, les surfaces des terrains sont souvent réduites (inférieures à 500m2) et le captage vertical devient alors évident.

    Bon à savoir:
    la mise en oeuvre d’une solution à captage vertical fait intervenir 2 ou 3 corps de métiers distincts: le foreur, l’installateur chauffagiste et/ou l’installateur du plancher chauffant. Il est possible de demander un devis consolidé à son installateur chauffagiste mais la note risque d’être très salée (on m’a demandé 50000 Euros !!!)

    Bon à savoir aussi: la mise en oeuvre d’une solution à captage vertical demande quelques autorisations et autres dépôts de dossiers (DRIRE, Préfecture, Service Voirie de votre mairie). En effet, ces institutions doivent vérifier la compatibilité du forage avec les possibles canalisations urbaines, les projets actuels ou futurs en sous-terrains, la non pollution des nappes phréatiques, etc.
    Toutefois, a priori, ces dossiers seraient reçus favorablement et il semble tout à fait acceptable d’utiliser ce procédé en zone urbaine.
    Seuls quelques dossiers (3 ou 4) ont été déposés à la préfecture des hauts de seine (92) en 2006 !!!

    Bon à savoir (encore): Ces sociétés présentent la particularité de forer à la profondeur voulue, et, d’installer la sonde géothermique, en attente de la chaudière PAC.
    On peut citer par exemple la société TECHFOR.
    Au préalable il faut encore prévoir une étude du sol qui, je l’espère , peut être réalisée par ces mêmes sociétés. Sinon, il faut faire appel à des bureaux d’études.
    Je n’ai pas trouvé de société de forage géothermique en Ile-de-France. Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à m’écrire !

Un commentaire pour Géothermie: bon à savoir

  1. DELIOU dit :

    Bonjour
    réalisant des capteur horizontaux je n’ai jamais eu de retour comme quoi le captage horizontale asséche le terrain.
    a mon avis faisant du froid il doit le maintenir humide.
    le captage horizontale a3 m et dépassé depuit longtemps et se situe plutot a 0.60m.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :