Quelle energie propre pour ma maison ?

Les besoins energétiques d’un foyer sont:

  • Chauffage (pouvant atteindre 80% du besoin)
  • Appareils électriques (télévision, machine à laver, etc.)
  • Eau chaude sanitaire
  • Climatisation
  • Piscine

Les énergies propres sont alors envisageables suivant des critères multiples:

  • coût,
  • retour sur investissement,
  • mise en oeuvre,
  • entretien,
  • durée de vie du matériel,
  • etc.

Le chauffage représentant une grosse partie du budget, je suggère de soigner particulièrement ce poste, sans oublier l’isolation et l’aération déjà évoqués dans ce blog.

Ensuite, certaines régions sont propices à certaines technologies (le sud et le solaire, l’ouest et l’eolien, etc.).

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à mixer plusieures solutions techniques (éolien, solaire, géothermie, etc).
Par exemple, une pompe à chaleur géothermique nécessite une alimentation électrique qui peut être fournie soit par des capteurs solaires photovoltaiques, soit par une éolienne.

Le problème, c’est que tout cela devient vite un casse-tête pour évaluer les coûts, les difficultés de mise en oeuvre, les autorisations et autres permis divers à obtenir, les subventions, etc…
A moins d’être passionné, ou pointu sur le(s) sujet(s), je ne vois pas encore « madame Michu » opter pour ce type de solution.

Idéalement, j’aimerais beaucoup avoir un seul interlocuteur pour me proposer une approche complète, avec un comparatif clair de coûts vis à vis des solutions à énergies fossiles classiques.

Vous en connaissez ? moi non.

3 commentaires pour Quelle energie propre pour ma maison ?

  1. Christophe dit :

    Bonjour, Je cherche à savoir s’il existe des distributeurs de biocarburants pour le chauffage de la maison. Y en a-t-il?

  2. greenpowerhouse dit :

    Bonjour Christophe,
    A ma connaissance, l’usage des biocarburants n’est autorisée qu’à titre expérimental en France. La distribution est donc loin d’être généralisée.
    Par ailleurs, le premier usage semble se destiner aux véhicules plutôt qu’aux habitations.
    Enfin, ce type de combustible ne présente pas que des avantages: cf mon post sur ce sujet – https://greenpowerhouse.wordpress.com/2007/10/20/biocarburants-un-bien-pour-un-mal/

  3. Emery dit :

    Juste pour information : Challenge Eolien propose des eoliennes verticales que l’on peut associer à des panneaux photovoltaïques !

Laisser un commentaire

