Solairedirect: quelques précisions utiles

J’avais évoqué cette société précédemment comme coup de coeur sur les initiatives commerciales innovantes. Plus précisément, je croyais cette société en mesure de proposer de la location de toiture.

En réalité, solairedirect semble reposer son approche commerciale sur une offre « classique » de vente et d’installation de panneaux solaires où l’acheteur prend effectivement les risques de son investissement.Toutefois, ils proposent quelques atouts différenciants:

  1. Ils prennent en charge tout le projet, y compris les démarches administratives
  2. Ils assurent la maintenance et ils garantissent un rendement maximum du système grace à un boitier de télésurveillance.
  3. Dernier point, et peut-être le plus interessant: solairedirect, en partenariat avec des banques telles que la « Caisse d’Epargne », propose un financement complet et adapté au projet, avec un début de paiement des mensualité effectif après 16 mois, le temps nécessaire pour obtenir les accords administratifs et pour la mise en place des panneaux. On peut ainsi obtenir un financement dont les mensualités seraient légèrement inférieures au revenu provenant d’EDF… à condition de souscrire à une durée de 180 mois…

Globalement, solairedirect apporte d’avantage de souplesse et offre un service complet à l’usager. Mais on reste sur un mode où le client doit faire l’effort financier et prendre donc les risques associés, avec un retour sur investissement supérieur autour de 8/10 ans.

Avec la formule financée par la banque (sur 15 ans), cela revient à poser des panneaux solaires sans impact financier courant, ni revenu avant la fin du prêt. A la fin de la période de financement, vous bénéficiez alors pleinement des revenus de la revente d’électricité à EDF. Or, comme le contrat avec EDF est signé pour une durée de 20 ans, votre gain est garanti sur les 5 dernières années.

Autrement dit, dans ce mode, les premiers bénéficiaires sont:

  • solairedirect, grâce à la marge faite sur la vente des panneaux solaires + l’installation + la maintenance,
  • la banque grâce aux intérêts d’emprunt,
  • et au bout de 15 ans, le client commence à son tour de gagner de l’argent (environ 1000 à 1500 €/an)… pendant 5 ans garantis (puisque le contrat EDF est de 20 ans).
    remarque: au début, le client ne gagne pas d’argent, mais il n’en perd pas non plus..

A vous de voir…

12 Responses to Solairedirect: quelques précisions utiles

  1. jp truc dit :

    Votre synthèse un peu simpliste car, selon le cas de figure, le client peut faire des bénéfices dès la première année, même avec un prêt sur 15 ans. C’est mon cas, je suis client Solaire Direct et mon installation génère une trésorerie positive de près de 500€ dès la première année, en ayant payé non seulement le remboursement de prêt mais aussi toutes les autres charges liées à l’exploitation. Et donc un revenu net avant impôt de près de 20000 € sur 20 ans sans débourser un centime. A ajouter à cela plus de 30 tonnes de CO2 économisées à la planète. Alors oui, Solaire direct et la banque y gagnent, et aussi la planète et mon portefeuille. C’est donc du gagnant gagnant !

  2. greenpowerhouse dit :

    Monsieur Truc,

    Effectivement, selon le cas de figure, le client peut faire des bénéfices. Pour cela, il faut certainement bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire de votre région (la région IdF est un peu radine) et aussi d’un ensoleillement plus généreux qui permet de produire d’avantage d’énergie pour une même surface installée.

    Ainsi, si je me fie à vos 30 tonnes de CO2 économisés, cela indique une production quasiment 2 fois plus importante que mon installation potentielle donnée pour 18 tonnes.
    Pour autant, ma synthèse n’est pas simpliste mais basée sur mon cas concret. Je vous livre ici le détail du calcul (à noter que mon revenu net avant impots sur 20 ans ne serait que de 1984€… on est très loin de vos 20000 € 😉 ):

    Toiture inclinée
    Surface disponible 17,3 m2
    Nombre de panneaux 12
    Puissance installée 2160 Wc
    Energie produite 1938 kwh/an

    Cout 14539 € (soit 6,77€/Wc ce qui n’est pas spécialement bon marché)
    Installation 3000 € (comme par hasard la région IdF subventionne 50% des frais d’installation à hauteur de 1500€ max)
    Raccordement EDF 1000 €
    Subventions 1500 € (cf cout d’installation ci-dessus)
    Crédit Impôt 7270 €
    Cout net 9770 €

    Revente EDF 1085 €/an
    Financement (100% emprunté, durée: 15ans, TEG: 5%) 927 €/an
    Entretien Forfaitaire Solairedirect 239 €/an
    Prélèvement EDF-ARD (Frais de gestion comptage) 52 €/an
    Solde pendant période financement (revente EDF – Financement – Entretien Solairedirect – comptage EDF) -133 €/an
    Solde après période de financement (5 ans) 794 €/an

    Revenu net généré sur 20 ans (-133*15+794*5) 1984 €
    Impots sur le Revenu (TMI 30%) 595 €
    Revenu net d’impots sur 20 ans 1389 €
    Rendement net sur 20ans 14,2%
    Rendement net par an 0,71%

  3. monier dit :

    Bonjour, j’interviens avec une proposition , puisque propriétaire de 4 hectares en île de France je souhaiterais y installer des capteurs solaires. Est ce débile?

  4. Guillermain dit :

    J’inteviens aussi car je suis l’inventeur de la turbine autonome « Power Co2 » qui utilise justement du CO2 dopé par de IR qui permet à la plus petite turbine de 0, 125 m3 d’entrainer un alternateur qui produit 25 kW/h et cela au minimum pendant cinq ans et une fois monter sur des roulement à AIR non stop pendant toute notre vie.

    Mon but est de pouvoir remlacer le scentarles nucléaires et démontrer’ que dépenser 10 milliars d’Euros pour ITER est une aberation, puisque pour produire mla même quantité d(énergie la Power CO2 occupant le même volume coutera 1000 fois moins chère.

    J’espère que vous êtes réelementr ecologique est donc que vous allez garder ma réponse. Merci.

    Cde.

    Jean-Claude

  5. greenpowerhouse dit :

    Mr, Mme Monier,
    Personnellement, je ne suis pas favorable à ce type d’installation car je trouve que cela défigure un paysage. A ce sujet, je suis cohérent avec un article précédent sur les éoliennes de forte puissance: https://greenpowerhouse.wordpress.com/2007/08/22/eolien-non-aux-parcs-eoliens-qui-defigurent-nos-paysages-oui-a-leolien-individuel/

  6. Guillermain dit :

    Bonjour.
    Depuis de nombreuses années je recherche des sponsors pour fabriquer mes turbines qui produisent de l’énergie propre sans combustion, donc sans aucune pollution. Je vais écrire en Anglais, car les français sont trop peureux? de quoi? . Voir sur INTERNET depuis quant je suis en lutte « Jean-Claude Guillermain »
    My turbine is an generating device that produces more output electricity than is required to run the system. It is commercialy viable for running vehicles, homes, industry.
    The little device of 0,125 cm3 produce more that 10 kW/h.

    The cost to make a device of 0,125 cm2 of CO2 is less that 15 000 US$ for 10 Kw/h.

    Plaese send me the « confidenciality document » (« document de confidencialité qui est récupérable sur INTERNET ») and I give you all information to do this device.

    Best regards.

  7. Guillermain dit :

    Bonjour.

    Même en Anglais personne ne me contact.
    je ne comprends vraiment pas que beaucoup de monde se pleint et que lorsque quelqu »un dit avoir des solutions ce monde détourne leur « tête. »

    La lutte continue…

    Jean-Claude Guillermain.
    Un Homme exemplaire et végétarien car il faut 10000 litres d’eau pour « fabriquer » un kilo de viande rouge. J’arrète là. Ne vous inquiétez pas je ne vais jamais me suicider.

  8. olivier dit :

    c’est quoi cette histoire de turbine sur roulement a air ?? une projet industriel ou bien un concept theorique ?

    • Guillermain dit :

      Cher Olivier.

      En faite j’ai plusieurs systèmes générateur d’électricité dont un qui n’a rien à voir avec les principes de Carnot.

      Car celui là n’est pas complexe ni compliqué.

      Objet : Voici le texte que j’ai envoyé le 15/06/2009 à ceux que j’ai voté ‘Mouvement écologique Indépendant.

      Si vous pouviez m’aider nous aurions un poids immense pour tout changer puisque j’ai de l’énergie propre, autonome et presque gratuite (moins de 0,03 Euro le kW/h la première année) et en dégressivité chaque nouvelle année.

      Je dis que ce qui est vrai, utile et bon.

      Mon système est donc sans aucun polluant puisque utilisant seulement la Force gravitationnel qui existera encore pour des milliards d’années et la force de Lorentz qui existera toujours pour fournir 1 MW/h qui est à moins de 300 000 Euros pour être opérationnel. (L’éolienne de 1 MW/h = 1 000 000 Euros a besoin de vent et de plus défigure les paysages°

      Nous pouvons réaliser un prototype de démonstration du système au 1/3ème 300 mm de diamètre par 50 mm de large avec moins de 2 900 Euros et produisant 3 kW/h pendant 10 000 heures minimum 24/24h.

      Malheureusement je n’ai plus rien à vendre et je perçois 400,70 Euros d’aide social + 152 Euros d’aide pour mon loyer et la CMU tout les mois.

      Venez partager un verre d’eau ou un produit d’un verger situé à moins de cinq Km de ma ville et vous aurez la preuve de que je dis.

      Merci de faire plus que les colibris

      Jean-Claude Guillermain
      9 rue Alsace Lorraine
      47000 Agen
      0686660350

  9. Guillermain dit :

    Cher Olivier.

    Pour répondre à votre question:

    C’est évidemment un projet Industriel. Il me faut un ordinateur pour faire la cinématique et démontrer la puisance à l’axe: 540NM avec une turbine de 2 mètres de diamètre et une surface au sol de 4 m2.

    Cordialement.
    336 86 66 03 50 GMT.
    Jean-Claude Guillermain

  10. wait dit :

    bonjour
    j ai signe avec solairedirect en juin 2008 pour une installation avant fin 2008.
    les panneaux ont été installes en avril 2009 et je vien s seulement d’être raccorde a edf.soit un an de retard sur leur promesse!!!et on vient de me dire qu ils ne peuvent pas faire le suivi a cause du réseau téléphone qui n est pas le bon !
    donc leur belles promesses ce n est que de la publicite mensongere
    je n’ai toujours pas la facture pour pouvoir declarer aux impots. s il y a d autres personnes ayant des probleme avec cette societe merci de me contacter

    • NINEG dit :

      Bonjour

      De mon côté j’ai signé avec Solaire Direct en Juillet 2008 . L’installation a été faite par un de leur sous traitant dans le 06 en décembre 2008 . Depuis ce jour , j’attend encore le raccordement EDF et nous sommes fin janvier 2010 !!!! Cette société n’a aucune considération pour ses clients . La communication y est plus que difficile ; les commerciaux démissionnent , les sous traitants aussi ….Pour l’heure ils expliquent un nouveau délai de retard car ils étudient la facture du sous traitant ayant effectué une tranchée sur mon terrain ; Les compteurs sont à moitié installés car le sous traitant attend d’être payé pour terminer; Je regrette vraiment d’avoir choisi SOLAIRE DIRECT pour mon projet photovoltaique et je n’encourage personne à leur faire confiance

Laisser un commentaire